Centre (Loir-et-Cher) Le tiercé gagnant de Sologne Agri Méthanisation
Les agriculteurs se sont associés avec la Fédération française d’équitation et la commune de Lamotte-Beuvron pour produire du biogaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le méthaniseur devrait entrer en service en octobre. Implantée à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), l’unité de 200 Nm3/s (1) fournira en biométhane l’équivalent de 2 800 logements, et rendra en théorie cette ville solognote autonome en gaz. L’idée de valoriser le fumier équin a germé dans la tête de Pascal Bioulac, alors directeur de la Fédération française d’équitation (FFE), aujourd’hui maire de la commune. Très vite, il s’est rapproché des éleveurs pour construire un projet de territoire. Treize agriculteurs, regroupés dans la structure SAS Méthafinance, la FFE et la ville se sont associés au sein de la SCIC Sologne Agri Méthanisation à hauteur d’un tiers des parts chacun, pour un investissement de 10 M€.
Pas de fumier à cause du Covid
Le digesteur devrait être rempli de 28 000 tonnes de déchets, en grande majorité des effluents bovins et équins, des résidus agricoles, des boues de station d’épuration, et de biodéchets traités avec un hygiéniseur. Une expérimentation portée par GRDF, Inrae et Gaïa Box sera mise en place pour sensibiliser les citoyens au tri des biodéchets. À cause du Covid, la recette du digesteur au démarrage sera modifiée. En raison de la pandémie, la saison équestre (championnats de France et autres), qui regroupe des milliers de cavaliers d’avril à octobre à Lamotte-Beuvron depuis vingt-cinq ans, a été annulée. Outre les pertes économiques (près de 60 M€), l’absence des chevaux engendre un manque de 4 000 t de fumier. Heureusement, quelques stocks avaient été faits cet hiver. Les agriculteurs vont devoir s’adapter et trouver d’autres gisements méthanogènes (déchets agroalimentaires, céréales…). En retour, ils bénéficieront du digestat liquide et solide à épandre sur 2 300 ha pour amender les sols. Ce nouveau méthaniseur sera le onzième de la région Centre à injecter du biométhane dans le réseau de GRDF. Une centaine de projets sont à l’étude. A. Richard
(1) Normal mètre cube, mesure de quantité de gaz.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :